Faire la différence entre un buffet vaisselier et un bahut ?

Pour un aménagement efficace, le choix d’un meuble ne doit jamais s’effectuer à la légère. Le but est avant tout d’avoir un espace à la fois fonctionnel et esthétique. Le buffet vaisselier et le bahut figurent parmi les meubles à privilégier dans le salon, la cuisine ou la salle à manger. Pour ne pas se tromper dans le choix, il est nécessaire de connaitre leurs différentes caractéristiques et différences.

Le buffet : une pièce chic et multifonctionnelle

À la fois design et pratique, le buffet est le mobilier le plus incontournable dans la maison. En effet, il est indémodable et s’adapte à toutes les pièces peu importe leurs configurations. Au fil des temps, le buffet n’a cessé de s’évoluer afin de s’adapter aux besoins des différents foyers. Notons qu’auparavant, le buffet est privilégié particulièrement dans les petits espaces afin d’optimiser l’espace. Toutefois, ce mobilier se décline aujourd’hui sous différents modèles afin de satisfaire aux attentes de chacun. Les solutions de rangement apportées sont très variées : tiroir, vitrine, placard, niche. Ainsi, vous trouverez aujourd’hui sur le marché le buffet suspendu, le buffet bas, le buffet haut, l’enfilade ou encore le buffet vaisselier. Ce dernier demeure la meilleure option pour ranger les vaisselles, les couverts ainsi que les différents ustensiles de cuisine.

En choisissant un buffet vaisselier, vous pouvez à la fois apporter de l’esthétique à votre intérieur tout en mettant l’accent sur l’aspect fonctionnel. Grâce à la vitrine qui se trouve à la partie haute par exemple, vous pouvez exposer vos plus belles vaisselles. De plus, il n’est plus nécessaire de se pencher pour avoir accès au placard ou au tiroir. Désormais, le vaisselier est devenu la tendance en matière meuble de décoration. Il s’installe aussi bien dans la cuisine, la salle à manger ou le salon.

Le bahut : un meuble de rangement design

Le bahut a traversé le temps sans perdre son côté design. Apparu pour la première fois au moyen-âge, ce mobilier est toujours omniprésent dans chaque foyer. Notons qu’auparavant, le bahut est utilisé essentiellement pour ranger les vêtements. Aujourd’hui, il est devenu multifonctionnel et demeure la meilleure alternative pour rassembler différents objets utiles dans un endroit unique. Vous pouvez notamment l’utiliser pour placer la vaisselle, les couverts, les serviettes, les linges de table ainsi que les ustensiles de cuisine. Afin d’apporter plus de charme à la pièce où il est installé, vous pouvez même placer au-dessus, un cadre design ou des jolies fleurs. Selon le modèle que vous choisissez, vous pouvez créer un style plus vintage ou contemporain dans votre salon, cuisine ou salle à manger.

Le bahut se distingue surtout par ses pieds courts. Certains modèles en sont même dépourvus. C’est ce qui le différencie principalement des autres meubles comme le buffet vaisselier. Compte tenu de cette configuration, on peut considérer le bahut comme un buffet bas. Il est souvent doté de tiroir en façade ou des vantaux. Par ailleurs, on le distingue également par sa forme longue. Aujourd’hui, ce mobilier offre plusieurs styles. Vous avez par exemple des modèles en bois massif ou en finition laquée. Les gammes plus récentes sont même équipées de portes vitrées avec plusieurs tiroirs pour plus d’ergonomie. 

Comment choisir son buffet vaisselier ?

Après avoir compris la nuance entre un vaisselier et un bahut, il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle qui répond le plus à vos besoins. Plusieurs critères sont à considérer pour être sûr de ne pas se tromper. Avant tout, il faut apporter une attention particulière à l’usage, auquel il est destiné. Voulez-vous l’utiliser à titre de rangement ou plutôt pour apporter plus de design à votre salon et salle à manger ? Pour la première option, le vaisselier aura sa place dans une cuisine.

Une fois que vous avez déterminé son emplacement, il va falloir tenir compte des dimensions appropriées. Pour cela, il faut prendre quelques mesures. Vous devez veiller à ce que le buffet vaisselier ne bloque pas l’ouverture de la porte ou gêne la circulation dans la pièce. Selon la configuration de la pièce où il est installé, vous pouvez privilégier un modèle avec portes coulissantes ou portes battantes. Il ne faut pas non plus négliger le côté design afin de mettre en valeur la pièce. Vous avez un large choix sur le marché : finition claire pour une ambiance plus classique ou finition foncée afin d’apporter plus de chaleur dans la pièce.

Le bahut qui s’accorde à votre besoin et aspiration

Le principe est toujours le même lors du choix d’un ameublement. Tout comme le vaisselier, le design comme la praticité sont tous des critères à ne pas prendre à la légère. D’abord, il faut vous assurer que le bahut soit suffisamment spacieux pour contenir tous vos différents objets. En outre, il doit également justifier d’une excellente durabilité. Les modèles les plus design sont dotés de 2 à 4 portes pour un rangement optimal. Le cas échéant, vous avez les bahuts équipés de nombreux tiroirs en finition laquée ou en chêne.

Si vous voulez utiliser le bahut afin de relever l’aspect esthétique de votre intérieur, vous devez privilégier les modèles qui s’harmonisent avec la décoration ou ambiance existante. Ainsi, vous avez un large choix de coloris : noir, blanc, marron clair ou gris. Les modèles en bois avec panneaux de fibre sont aussi parfaits pour ajouter un design intemporel à votre pièce.

Table basse : le meuble phare de la maison
Pourquoi choisir un canapé d’angle ?