Le buffet en bois, un meuble de salon intemporel et chic

buffet en bois

Faire en sorte que les meubles soient beaux est un art, et cela se résume généralement à quelques astuces de style simple. Les buffets en bois sont idéaux pour le stockage et l’utilisation d’exposition. Habituellement, dans un salon, il est parfait pour ajouter du rangement à n’importe quelle pièce sans compromettre le design. Les buffets en bois sont une solution de rangement incontournable et disponible dans des styles classiques et élégants.

Quels sont les buffets en bois ?

Les buffets sont des meubles longs et bas qui comportent de nombreux tiroirs et placards. À l’origine, il s’agissait de meubles de salle à manger utilisés pour ranger ou exposer des accessoires de table. On posait également du linge de maison et du vin dessus. La surface supérieure du buffet bois servait aussi de meuble pour servir de la nourriture. C’est pourquoi les buffets sont aussi appelés bahuts. Les premiers buffets étaient en bois et volumineux. À l’époque victorienne, c’étaient des pièces essentielles que tout le monde avait dans sa salle à manger.

Plus tard, en raison des changements de style et de l’émergence de nouveaux meubles, leur popularité a diminué. De nos jours, il existe divers modèles de buffet bois qui peuvent correspondre à n’importe quel style de design d’intérieur. À ce jour, les buffets ne sont pas seulement utilisés dans la salle à manger. Ce sont des pièces polyvalentes qui peuvent être utilisées partout où vous avez besoin de rangement supplémentaire ou si vous avez besoin de meubles de buffet pratiques pour votre maison.

Les buffets sont fabriqués en quels matériaux ?

Les buffets sont fabriqués à partir de différents types de matériaux. Et celui que vous choisirez dépendra de vos besoins et de vos préférences. Le bois massif est le bois qui est coupé d’un arbre et qui n’est, en aucun cas, fabriqué pour ressembler à du bois. Il est solide, durable, vieillit bien et il est facile à réparer en cas de dommages. De plus, il a une beauté naturelle rarement obtenue avec du bois d’ingénierie. Si vous aimez les meubles fabriqués à partir de bois recyclé, vous pouvez choisir un buffet en bois massif moderne. De cette façon, vous aurez un meuble fonctionnel et écologique pour votre maison.

D’autre part, les buffets en bois d’ingénierie sont disponibles en différentes finitions et couleurs. Ils sont une solution moins coûteuse qui offre une variété de styles. Des buffets en métal, en plastique et en verre sont également disponibles. Mais généralement, seules certaines parties, comme les portes et les étagères, sont fabriquées à partir de ces matériaux pour ajouter de la diversité visuelle. Les comptoirs peuvent également contenir des matériaux inhabituels, comme la pierre ou le marbre. Les fabricants les mettent pour obtenir un meuble buffet design unique.

Placer un buffet en bois dans le salon : pourquoi ?

Les buffets sont disponibles en différentes tailles et designs tels que vintage, minimaliste et le buffet contemporain. Vous trouverez donc certainement un meuble buffet qui va avec le design intérieur de votre salon. Il peut s’agir de buffets bas qui peuvent servir à exposer des objets en raison de leur hauteur plus accessible. Il peut également s’agir de buffets hauts qui peuvent être utilisés comme unités de stockage, car ils offrent encore plus d’espace. Un autre type que vous pouvez envisager pour votre salon est les buffets muraux. En effet, ils sont fixés au mur et vous donnent ce look élégant et épuré car ils semblent flotter.

En plus de cela, vous pouvez les utilisés comme meuble pour télévision. En fait, il est suffisamment large pour contenir tous les appareils et câbles. En conséquence, la zone de divertissement ne sera pas désordonnée. On trouve couramment des tables basses ou des étagères dans tous les salons, mais le problème est qu’elles sont ouvertes. Et si vous mettez trop de choses, elles peuvent facilement devenir chaotiques. De plus, un buffet vous offrira un bel espace pour exposer toutes sortes d’objets de décoration.

À part au salon, où peut-on également installer un buffet en bois ?

Il existe de nombreuses façons d’utiliser un buffet, en fonction de la pièce dans laquelle il se trouve :

  • Dans l’entrée : vous pouvez placer un buffet moderne dans votre entrée et le garnir d’un long miroir ou d’une lampe de table.
  • Dans le couloir : vous pouvez placer un buffet sur le côté long d’un couloir ou à la toute fin. Il ne se sentira pas envahissant dans l’espace, car il est plus bas que le sol. Ajoutez une lampe de table sur le dessus et accrochez une toile intéressante au-dessus.
  • Derrière le canapé : si vous ne placez pas votre canapé contre un mur, vous ne saurez peut-être pas quoi faire de l’espace derrière. Un buffet ne dominera pas le canapé, car il est au ras du sol.
  • Dans la chambre : vous pouvez ranger des sacs à main, des livres et d’autres objets dans un buffet pour un accès facile. En plus, vous pourrez mettre un miroir sur un bahut moderne.
Bien choisir son fabricant d’escalier en Belgique
Profiter d’un large choix de meubles tv en ligne