Quel est le meilleur destratificateur pour votre maison ?

déstratificateur d’air

Dans une pièce, l’air chaud a tendance à s’accumuler au plafond, et ce n’est jamais agréable. Le destratificateur d’air est un dispositif qui permet de brasser cet air chaud pour le renvoyer vers le sol. Son installation et son utilisation sont simples. En choisissant un destratificateur d’air parfaitement adapté à vos besoins, vous pouvez réaliser des économies d’énergies. Quel est alors le meilleur modèle de destratificateur d’air pour votre maison ?

Principe de fonctionnement du déstratificateur d’air

Naturellement, l’air froid est plus lourd que l’air chaud. Divisé en strates de températures, l’air se superpose, le plus chaud se trouve en haut et le plus froid en bas. Plus la hauteur de votre plafond est conséquente, plus le niveau de la température de l’air qui se trouve au niveau du sol et au niveau du plafond sera différent. Le destratificateur a alors pour rôle de brasser l’air qui se trouve à l’intérieur de la pièce, plus précisément au niveau de la partie haute afin de l’envoyer en bas afin d’avoir des zones froides en homogénéisant la température dans la pièce. Vous envisagez d’acheter un déstratificateur d’air ? Suivez ce lien pour plus d’informations.

Les raisons d’installer un déstratificateur dans votre maison

Installer un déstratificateur d’air permet de réutiliser l’air chaud qui est stocké inutilement au plafond. Le confort thermique pourra ainsi être amélioré avec ce dispositif. Les personnes qui sont présentes à l’intérieur pourront alors profiter d’une température optimale. L’installation de ce dispositif permet également de réaliser d’importantes économies d’énergie. En fonction du modèle de déstratificateur, vous pouvez réaliser jusqu’à 30 % d’économies de chauffage. Cela dépend de plusieurs paramètres comme la hauteur sous plafond ou de la température de consigne à l’intérieur. Ce dispositif est alors plus adapté aux intérieurs qui disposent d’un plafond haut. Il est aussi moins efficace avec certains types de chauffage, notamment pour le cas du chauffage par rayonnement. L’air se stratifie moins lorsqu’il est moins échauffé car il n’a pas la faculté d’être un vecteur de chaleur. Le chauffage par rayonnement produit de la chaleur seulement lorsque l’air rentre en contact avec un corps comme le sol ou le mur. Le déstratificateur ne sera pas également adapté dans un local pollué car la pollution que l’air chaud porte doit rester en hauteur pour des raisons de santé.

Les critères de choix d’un déstratificateur d’air

Certains critères doivent être considérés lorsqu’il s’agit de choisir le meilleur destratificateur de plafond pour votre maison. Deux types de déstratificateurs existent : le déstratificateur réversible et le déstratificateur carrossé. Chaque type de déstratificateur possède ses propres avantages. Le déstratificateur réversible permet de faire descendre vers le sol l’air chaud qui se trouve à l’intérieur de la pièce. Ce système est moins onéreux. Le déstratificateur carrossé offre par contre un flux d’air orientable car il est muni d’ailettes réglables. Vous pouvez alors bénéficier d’un débit plus important comparé au ventilateur de plafond classique. En effet, un déstratificateur carrossé offre un meilleur brassage. En revanche, il est plus discret et plus onéreux. Sur le marché, vous pouvez également trouver un déstratificateur design adapté à votre style d’intérieur. Le taux de brassage et le débit d’air figurent alors parmi les critères de choix d’un déstratificateur d’air. Le débit d’air doit être adapté aux dimensions de la pièce. L’efficacité du dispositif est indiquée par le taux de brassage. Pour une efficacité optimale, ce taux doit se trouver autour de 3. Le bruit que le dispositif émet se présente aussi comme un facteur de choix et ne doit pas dépasser les 60 dB. Pour contrôler son arrêt et/ou sa mise en marche selon la température de consigne, la plupart des déstratificateurs d’air sont dotés de thermostat. 

Le buffet en bois, un meuble de salon intemporel et chic
Bien choisir son fabricant d’escalier en Belgique