Comment aménager et décorer son salon ?

Le salon est une pièce où vous recevez les invités. Il nécessite alors de bien aménager cette salle de séjour. Que vous venez d’emménager et désirez aménager cette pièce, ou que vous souhaitez seulement en changer le style, voici des astuces ingénieuses pour agencer votre salon :

Commencer par le revêtement mural, du sol et du plafond

La peinture reste un revêtement indémodable dans le temps, pour couvrir et protéger les murs. Toutefois, privilégiez des peintures lavables, à l’huile, de type acrylique ou PVC. Ils sont plus faciles à nettoyer. De plus, leur côté brillant renforce la luminosité dans la salle, une idée de décoration salon intéressante si vous avez un espace étroit. Les peintures aux teintes vives et pastels sont très à la mode pour décorer un salon, comme le rouge, l’ivoire, le jaune, le vert, etc. Vous pouvez aussi opter pour une combinaison de couleur pour peindre les murs. Cependant, veillez que les couleurs s’associent entre-elles et conviennent au style de votre salon. Assez simple, mais très chic, de nombreux propriétaires optent pour un mur revêtis autrement que les trois autres. Entre autres une peinture différente, vous pouvez aussi choisir le papier peint, le parement imitant la brique, ou la fausse pierre pour la décoration salon. En ce qui concerne le sol, vous avez le choix entre le parquet, le carrelage et le béton ciré. De même, le plafond PVC, le placoplâtre, le plâtre, sont très tendance si vous pensez à changer de la traditionnelle volige, pour le plafond.

Continuer avec le choix et l’emplacement des meubles

Le canapé est le mobilier indispensable d’un salon. Il existe notamment différents modèles de canapé, à savoir le style scandinave très tendance, ou le rituel canapé en bois massif, palissandre indémodable. En fonction de l’espace disponible, vous pouvez choisir un canapé d’angle de grande taille, ou moyenne, ou le modèle 3 2 1. Vous pouvez trouver pleine d’idée deco salon en ligne, pour dénicher le modèle de canapé idéal. Quel que soit celui que vous avez choisi, orientez toujours votre canapé, de la même façon que l’ouverture de votre maison. Si vous disposez de cheminée, placez-le en face pour jouir de sa chaleur, surtout pendant l’hiver. La table basse complète le sofa pour un salon cosy. Par contre, privilégiez des mini-tables de coin, des deux côtés du canapé pour un espace limité. Les tables minimalistes sont d’ailleurs destinées pour un petit salon. Pour exposer et protéger vos couverts en or, ou en argent, les jolis verres, vous pouvez placer un bahut ou une verrerie. Une table télé à mettre en face du canapé permet de placer l’écran, pour partager un moment film en famille par exemple. Vous pouvez même agencer un coin bar pour un grand salon.

Ajouter une touche personnelle avec les accessoires et les objets décoratifs

Les objets décoratifs sont incontournables pour un salon convivial. Si vous avez une petite pièce, optez pour des rangements planqués au mur pour gagner de l’espace. Vous pouvez y mettre les cadres photo ou des bibelots minimalistes de tout genre. Sur la table basse, ajoutez une vase munie de fleurs artificielles, ou bien naturelles si vous avez le temps de les changer régulièrement. Des cadres photo disposées de façon spirale, rectangulaire, en escalier, ou des tableaux peuvent aussi ajouter de la déco salon. Vous pouvez même demander à un spécialiste de dessiner directement une fresque sur un mur, comme font certaines personnes. Les miroirs apportent aussi une touche d’authenticité à une salle de séjour. Placez-en de part et d’autre des murs où il n’y a pas d’ouverture avec la taille idéale. Cet accessoire ne porte non seulement pas de la luminosité, mais il agrandit aussi l’espace. Les lampadaires, les abat-jours, les lampes LED peuvent aussi décorer votre salon, en choisissant les bons modèles.

Apporter du style avec les textiles/linges de maison pour salon

Vous êtes à la recherche d’une idée déco salon ? Vous pouvez toujours miser sur les textiles comme les rideaux, le tapis ou les coussins décoratifs. Le choix de la couleur de ces linges de maison doit cependant, correspondre à l’ensemble de votre salon. Si vous avez par exemple une pièce enfermée, optez pour les rideaux légers pleins jours avec une matière de qualité comme une voile ou la soie. Ils sont translucides et permettent de faire entrer la lumière dans la salle. Pour ce qui est de la couleur, préférez un ton soit plus prononcé que votre mur, soit plus clair. Mais vous pouvez aussi choisir la même couleur que celle de votre canapé, à condition que les deux soient distanciés. Que ce soit pour le tapis, ou les coussins, les rideaux, pensez alors à choisir une couleur qui correspond au moins à l’un des façades ou le canapé, ou l’un de ces textiles. Vous pouvez aussi couvrir entièrement votre sofa de plaid, ou le mettre juste au milieu, ou sur le côté.

 

 

Comment bien choisir sa bibliothèque salon ?
Les avantages du canapé convertible