Quel sommier choisir ?

sommier

Publié le : 10 février 20237 mins de lecture

Sans un sommier adéquat, un bon matelas ne vaut rien. Une base en treillis apporte un tiers du confort. Il doit soutenir le corps de manière égale, en particulier le bassin et les épaules, et offrir plus de souplesse au cou et aux hanches. Le choix du bon sommier est donc d’une importance capitale.

 

À quoi sert un sommier ?

 

Le sommier 160×200 fait partie intégrante de la literie. Tout comme le matelas, la base joue un rôle important dans la qualité de notre sommeil. Contrairement au matelas, le sommier peut absorber les mouvements.

 

Par exemple, si deux personnes dorment ensemble, opter pour deux petits sommiers de 80 x 200 qu’un grand sommier 160×200 est une bonne idée. Il est également recommandé pour les personnes plus lourdes.

 

Le sommier, qui représente un tiers du confort et du soutien du lit, ne doit pas être négligé. Associé à un matelas biologique à température contrôlée, il assure également une ventilation optimale, ce qui prolonge la durée de vie du matelas hygiénique.

 

Les types de sommiers

 

Il existe différents types de sommiers, en fonction de vos exigences :

 

  • Sommier à lattes

 

C’est de loin le type de sommier le plus courant sur le marché. Il offre un soutien ferme au matelas et une ventilation optimale grâce à une bonne circulation de l’air. Il est donc recommandé aux personnes souffrant d’allergies. Le sommier à lattes est disponible en différentes versions, avec ou sans suspension.

 

  • Sommier de relaxation

 

Le sommier 160×200 se caractérise par sa capacité à surélever la tête et les jambes. Il favorise la relaxation et le bien-être. Ce type de sommier est également recommandé pour les personnes souffrant d’une mauvaise circulation et de problèmes respiratoires, notamment en combinaison avec un matelas contre le mal de dos.

 

La literie de relaxation se compose d’un cadre fixe avec deux sommiers à lattes séparés et deux matelas séparés. Cela signifie que chaque dormeur peut régler le fond du lit en fonction de ses besoins. Les dormeurs sont complètement indépendants l’un de l’autre et aucun d’entre eux ne ressent les mouvements de l’autre pendant la nuit. Le sommier de relaxation offre cette technologie.

 

Il existe deux types de sommiers de relaxation.

 

– Les sommiers de relaxation manuels, où la tête et les pieds peuvent être soulevés manuellement. Ce type de sommier utilise généralement un système de suspension à base de grilles.

 

– Les sommiers de relaxation électriques, qui permettent de relever la tête et les pieds à l’aide d’une télécommande. Les sommiers électriques doivent être choisis en fonction de cinq critères : la suspension, la technologie de levage ou de transfert, la motorisation, la télécommande et le revêtement.

 

  • Le sommier tapissier

 

La première chose à savoir est que n’importe quel sommier peut être transformé en sommier tapissier en utilisant une housse en tissu. Ce tissu protège toute la literie et garantit sa longévité.

 

Un autre avantage est la qualité esthétique, également appelée sommier cosmétique, en raison de la large gamme de finitions du teck. Les sommiers peuvent également être intégrés au cadre du lit avec des lattes plates supplémentaires. Sinon, ils peuvent toujours être placés sur des pieds. Il existe deux types de sommier tapissier : lattes apparentes et lattes recouvertes.

 

  • Sommiers à ressorts

 

Les sommiers sont spécialement conçus pour les matelas à ressorts intérieurs. Ils fournissent une extension et un support plus flexible. Si vous n’avez pas besoin d’un matelas trop ferme, vous pouvez utiliser une combinaison de matelas et de sommier à ressorts pour un confort de sommeil optimal. Plus il y a de ressorts, plus il y a de soutien et d’indépendance. Les ressorts latéraux sont enveloppés de tissu pour protéger les ressorts et le matelas. La base en treillis peut être intégrée dans un cadre de lit ou un cadre en bois, ou montée sur des pieds. Il est donc préférable de choisir un ensemble matelas et ressorts. Plus il y a de ressorts dans l’ensemble de ressorts, meilleur est le support. Les ressorts peuvent être des ressorts ensachés ou des ressorts coniques doubles.

 

  • Sommiers à plots

 

Le support de lit le plus flexible. Il est apprécié pour sa capacité de charge et son confort, et est particulièrement recommandé aux personnes souffrant de maux de dos. Il est constitué de petits éléments qui se déplacent dans différentes directions et suivent chaque mouvement du corps, de sorte que la position idéale est toujours maintenue. Il peut être utilisé en combinaison avec des matelas en latex ou en mousse, avec ou sans mousse à mémoire de forme.

Quelle taille dois-je choisir pour mon sommier ?

 

La taille du sommier doit correspondre à celle du matelas. Comme le matelas, la longueur du sommier doit être supérieure de 20 cm à la taille de la personne la plus grande ou à votre taille (si vous dormez seul).

 

En termes de largeur, les personnes de petite taille ont intérêt à choisir un modèle de 70-80 cm et les personnes de grande taille de 90-120 cm.

 

Pour les couples, un sommier 160×200 ou même un lit 180×200 est idéal si l’espace le permet.

 

Quel matelas va avec quel sommier ?

 

La qualité du sommeil est déterminée en partie par le sommier 160×200 et en partie par le matelas. Il est donc important de faire la différence entre les deux pour optimiser la qualité du sommeil.

 

Choisir le bon matelas et le bon sommier est une combinaison gagnante pour une bonne nuit de sommeil. Certains sommiers sont conçus pour une ou plusieurs technologies de matelas. Une base inappropriée ou ancienne réduit l’efficacité de votre sommeil, même si vous avez un bon matelas. Pour éviter de choisir le mauvais sommier, vérifiez qu’ils sont compatibles. Pour le savoir, l’étiquette de vente du sommier (ainsi que l’étiquette du matelas) indique généralement pour quel type de matelas le sommier a été fabriqué.

 

Pour éviter les erreurs, il est important de vérifier quelles sont les combinaisons de sommiers et de matelas les plus efficaces en termes de soutien et de confort de sommeil.

 

  • Les sommiers à lattes sont adaptés aux matelas en mousse et en latex.

 

  • Les sommiers à ressorts sont spécifiquement conçus pour les matelas à ressorts. Cette literie offre une excellente indépendance pendant le sommeil.

 

  • Les sommiers tapissiers, les sommiers décoratifs, les sommiers tapissiers et les demi-sommiers sont disponibles pour tous les types de matelas.

 

  • Les sommiers de relaxation sont compatibles avec les matelas en mousse et en latex de préférence.

Pourquoi investir dans une chaise gaming de qualité pour vos sessions de jeu ?
Pourquoi avoir un radio réveil dans votre routine matinale ?

Plan du site