L’utilisation de la feuille de pierre pour la décoration extérieure

Que ce soit pour un aménagement d’espace intérieur ou extérieur, une belle décoration est essentielle pour se sentir bien dans sa maison. De plus, elle doit être au goût du jour, mais tout en restant unique. Pour offrir une touche d’esthétique et d’originalité à votre maison, la feuille de pierre est idéale. Un parfait décor extérieur, ces matériaux offrent une large gamme de revêtement pour son logement. Mais comment prendre ? Zoom sur cet art déco incroyable !

La feuille de pierre : kézako ?

Un revêtement léger et flexible, c’est un produit fabriqué à partir de pierres naturelles telles que le mica, le marbre, l’ardoise et d’autres. Pour pouvoir être utilisés, des processus ont été suivis. Ces procédés ont permis à la couche superficielle de la pierre d’être prélevée et ensuite traitée pour devenir souple et à la fois solide. Par suite, la feuille de pierre conçue est possible à découper selon la dimension voulue. En outre, l’épaisseur finale de chaque feuille est comprise entre 1,3 mm et 1,5 mm. Comme la couleur et la texture sont très variées, la décoration de l’habitation peut être totalement originale et privilégier d’une esthétique distincte. Rendez-vous sur www.exterieurdesign.fr pour des informations supplémentaires. Pourtant, cela dépend du choix de pierre naturelle qui constitue la feuille. Par exemple, le mica possède un aspect rude et structuré, l’ardoise se spécifie par un minéral d’exception et le marbre se démarque par son côté brut. Par ailleurs, tous ces matériaux sont spécifiques, mais disposent un point commun bien qu’ils soient tous solides et légers : ils peuvent se poser sur n’importe quels supports.

Où utiliser la feuille de pierre ?

Cette dernière est habituellement usée telle qu’un revêtement mural. De plus, elle convient à l’intérieur aussi bien qu’à l’extérieure de la maison. Posée à la face extérieure d’une habitation, elle confère un style luxueux et une touche d’élégance. Par ailleurs, les mauvais temps n’auront pas d’impact sur son rendu puisque ce produit est très résistant et imperméable. De plus, il résiste aux chocs externes provoqués par des personnes mal attentionnées. Cependant, faire un minimum d’entretien afin de conserver son éclat est toujours préférable. Sur les murs intérieurs, les feuilles de pierre s’y adaptent facilement d’une façon spéciale. En effet, la pose peut se faire sur tous les types de carrelage ou de supports. Cela peut notamment concerner le mur sur lequel se fixe un écran plat pour dissimuler ses fils et ses câbles. Possédant un fort potentiel décoratif, le revêtement en pierre naturelle peut également décorer les murs d’une chambre. Ce décor la rendra chaleureuse et attirante. Parmi ces éventuelles pièces figurent la salle de bain, la cuisine, les salles de réunion, etc.

Les autres utilisations possibles

À part les murs des pièces de logement, les applications de la feuille de pierre sont très nombreuses. Ces possibilités ne sont limitées que par l’imagination. La pose peut se faire sur le sol et sur les plafonds. Résistants aux projections, ces revêtements sont faciles à nettoyer. Par ailleurs, ils peuvent couvrir certains meubles tels que la table basse, le lit, l’armoire, le buffet et les bibliothèques. Que ce soit du métal, du carrelage ou du bois, la feuille de pierre s’adapte et se fixe avec facilité sur tous les matériaux. D’où, envelopper les portes, les fenêtres ainsi que la cheminée est tout à fait possible. D’ailleurs, le revêtement en pierre naturelle sera capable d’embellir l’extérieur de la maison telle que la piscine et le jardin. Cependant, la création des décorations sur les appartements serait unique si le coloris et la teinte sont variés et bien choisis. Les multiples usages ainsi que les divers rendus visuels permettent d’utiliser ses feuilles de pierre de plusieurs méthodes et selon la préférence et l’envie de l’utilisateur.

Comment poser et entretenir la feuille de pierre ?

Tout comme les cerises sur un gâteau, la pose des feuilles de pierres se montre partiellement simple. Pas besoin d’être des professionnels en bricolage, car même les bricoleurs amateurs sont capables d’effectuer la tâche. Tout d’abord, il faut s’assurer que la surface à couvrir est absolument propre, sèche et lisse. Ensuite, on peut procéder aux découpes avec la scie circulaire ou le cutter (dépends de la dimension voulue). Puis, une couche de colle spéciale doit être mise sur l’ensemble de la feuille de pierre. Il existe des colles polymères hybrides qui offre une résistance et une assurance contre l’humidité. Elles sont nécessaires pour bien appliquer ce revêtement. Dans le cas où il y aurait un film adhésif, la colle est évidemment encore plus pratique. Après cela, il faut positionner la feuille à l’endroit souhaité et ensuite maroufler sa surface afin de chasser les bulles d’air et répartir la colle. À la fin, il ne reste plus qu’à les laisser sécher plusieurs heures. Pour l’entretien, il suffit de passer un coup d’éponge et le tour est joué ! Pourtant, s’il y a des tâches difficiles à enlever, il faudrait employer un produit spécifique pour faciliter le nettoyage.

 

Choisir une décoration désign pour sa maison
Guide d’achat de baignoire balnéo