Comment bien choisir sa bibliothèque salon ?

Bibliothèque salon

Vous aimez la lecture, la bibliothèque est un meuble incontournable afin de stocker vos livres préférés. Vous pouvez décorer votre salon à l’aide d’une bibliothèque dans un coin. Il existe de nombreux modèles de bibliothèques sur le marché. Afin de trouver celui qui répondra le mieux à vos besoins, quelques critères de choix doivent être pris en compte. Pour les passionnés de la lecture, les #booklover sur les réseaux sociaux, le choix du meuble ne doit pas être laissé au hasard. Statistiquement parlant, un passionné français arrive à lire 17 livres en moyenne durant une année. Où ranger tous ces livres ? Dans votre bibliothèque personnelle bien sûr. Vous devez alors poser certaines questions avant de choisir le modèle pour qu’il puisse même accueillir tous vous futurs livres.  

Cerner vos besoins

Une bibliothèque sert à ranger les livres. Elle peut aussi devenir un meuble de décoration dans votre intérieur. Elle a été utilisée depuis de nombreux siècles pour apporter du soin aux différents livres. Une bibliothèque possède en général plusieurs étages pour pouvoir stocker de nombreux livres. Les différentes lectures, quelle que soit leur taille, peuvent être rangées dans une bibliothèque avec style et logique afin d’optimiser l’organisation. Avant de faire le choix du modèle de meuble, vous devez d’abord faire un inventaire de tout ce que vous prévoyez de ranger sur la bibliothèque. Les livres se diffèrent de leurs dimensions. Il est idéal de ranger tous vos livres au même endroit au lieu d’avoir plusieurs rangements un peu partout dans votre intérieur. À part les dimensions des livres, vous pouvez aussi ranger d’autres choses sur votre bibliothèque salon comme des DVD, CD ou vinyles. Vous pouvez même choisir un modèle de bibliothèque qui pourra accueillir votre télé ou votre chaîne. Certains objets peuvent être mis en valeur : les mettre dans une vitrine ou les éclairer avec un système spécial. Après avoir cerné vos besoins, vous aurez une idée du meuble à choisir parmi les nombreux modèles afin d’éviter un manque de place par exemple ou d’autres mauvaises surprises au fil du temps. Avec un budget plus conséquent, vous aurez même la possibilité de choisir un meuble qui sera modulable. 

Où installer la bibliothèque ?

Lorsque vous investissez dans une nouvelle bibliothèque, pensez aussi à son emplacement, mais non pas seulement à vos besoins. Si vous êtes en possession de nombreux livres, vous aurez besoin d’un meuble imposant. En général, elle se place dans votre salon, mais rien ne vous empêche de la mettre dans n’importe quel endroit dans votre maison. Assurez-vous juste que l’emplacement ne nuira pas aux livres. L’endroit doit alors être frais et sec. Pour un meilleur style et de personnalité, il est idéal de le mettre dans le salon. Vous pouvez le mettre derrière votre canapé par exemple ou sur un grand mur. Des modèles bas peuvent être installés sous les fenêtres par exemple. Vous pourrez avoir l’atmosphère que vous voulez dans votre intérieur. Vous pourrez choisir les bibliothèques de grandes dimensions à mettre dans votre salon. Le modèle se diffère selon l’emplacement. Pour une bibliothèque de chambre par exemple, elle ne possède pas les mêmes styles ni la même taille d’un modèle réservé pour être placé dans un salon. Pour éviter les mauvaises surprises, prenez des mesures de l’emplacement où vous voulez installer le meuble. Il existe aussi d’autres modèles qui s’installent dans un lieu de passage vers votre salon afin de faire une optimisation de l’espace. Pour que vous puissiez bien voir les titres des livres, il vous faudra juste un meilleur éclairage de l’endroit.

Le style de la bibliothèque

Parmi de nombreux modèles, chacune des bibliothèques possède leur style. Une bibliothèque contient plusieurs étages et compartiments pour classer vos livres. Vous pouvez même opter pour un modèle disposant d’une cachette secrète pour mettre les livres à l’abri des regards. La partie basse peut être aussi être fermée à clé. Sur une bibliothèque à vitrine, vous pouvez aussi utiliser un système d’ouverture à clé pour plus de sécurité. Vous pouvez alors exposer ce que vous désirez, exposer parmi vos livres et cacher les autres si besoin.

Parmi les styles du meuble, vous pouvez fixer la bibliothèque au mur ou la déposer au sol en fonction du modèle que vous avez choisi. Il existe des modèles en kit que vous pourrez installer vous-même facilement en suivant la notice fournie avec. Vous pouvez alors faire le choix concernant la présence ou non de placards, de vitrines ou de casiers de toutes les tailles et de toutes les formes. L’idéal est de trouver un meuble qui adhèrera au style de votre intérieur. Pour un style unique et pour montrer que vous êtes vraiment un passionné, vous pouvez choisir une bibliothèque colorée selon vos préférences personnelles. Les matériaux de conception de la bibliothèque ne doivent pas aussi être sous-estimés. Le bois reste un matériau incontournable et qui se mariera parfaitement à votre intérieur. Vous aurez le choix entre du bois verni, brut, cérusé ou ciré selon vos préférences.

Comment mettre en valeur une bibliothèque dans le salon ?

Si vous voulez mettre en valeur votre bibliothèque dans votre salon, vous pouvez ajouter des décorations pour refléter son importance. Des appliques à clipser sont idéales pour la mise en valeur de vos livres. Ces appliques servent à éclairer au mieux ce qui se trouvera sur la bibliothèque. Aussi, des serre-livres design existent comme accessoires d’une bibliothèque. Si le meuble ne possède pas de fond, vous avez aussi la possibilité de mettre des papiers peints sur vos murs. Vous pouvez mettre des souvenirs de voyage ou des objets déco dans les compartiments vides pour donner un peu plus de style de votre meuble.

Pourquoi choisir un canapé d’angle ?
Faire la différence entre un buffet vaisselier et un bahut ?