Quel buffet choisir pour sa salle à manger ?

buffet

Pièce de décoration à part entière, le buffet peut être utilisé comme un meuble de rangement dans la salle à manger. En outre, le buffet se sélectionne en fonction de nombreux paramètres. Ce n’est pas tout, il faut également savoir se poser les bonnes questions afin de trouver le meilleur modèle adapté à ses besoins. Mais quel buffet choisir pour sa salle à manger ?

Buffet bas ou haut : lequel choisir ?

Depuis quelques années, de plus en plus de personnes se tournent vers l’achat du buffet bas. Le buffet salon, qu’il soit long comme les enfilades ou assez étroit, est toujours prisé pour sa faible hauteur. Ce mobilier de cuisine optimise l’espace notamment si vous disposez d’une petite cuisine. Il permet également de préserver de la place sur vos murs. Vous pouvez en effet y fixer un miroir ou un magnifique cadre. En revanche, si vous possédez une grande pièce, n’hésitez pas à choisir le linéaire. Celui-ci assure l’enfilade. Ce mobilier tendance promet une capacité de rangement assez conséquente. rendez-vous sur ce site pour trouver le buffet salon adapté à vos envies.

Dans une salle de petite taille, un buffet étroit et plus haut peut être la meilleure option. Moins encombrant, il n’occupera pas beaucoup de place au sol. Si vous ne voulez pas vous sentir trop écrasé, misez sur un seul mobilier haut dans le séjour. Un buffet ou une colonne dotée d’une porte en vitre ne risque pas d’alourdir l’atmosphère. Compact et haut, ce mobilier de cuisine sera tout à fait convenable pour un meilleur rangement de votre vaisselle d’autant plus que vous pouvez l’avoir à portée de main.

Faire le choix entre un buffet fermé ou ouvert

Avec étagères, vitrines, niches, tiroirs ou placards, les buffets se plient en de nombreux modèles pour répondre à vos besoins les plus exigeants. Il faut savoir en effet que c’est tout le mode de vie qui va devenir déterminant pour trouver le meuble idéal. Sélectionner un buffet salon fermé si vous avez encore des enfants chez vous. Ce choix doit se faire pour des raisons de sécurité. Dans la même optique, des portes coulissantes ou battantes sont parfaites pour stocker votre linge de maison, vos verres et assiettes. Des meubles à tiroirs sont à privilégier pour recevoir tous vos couverts. Ils sont aussi les mieux appropriés si vous avez des animaux de compagnie et que vous ne souhaitez pas voir leurs poils entacher vos ustensiles.

Cependant, si vous avez envie d’exposer quelques objets de décor, il est conseillé de choisir la niche ou la vitrine. Elles apporteront sans doute un aspect à la fois stylé et léger à votre meuble de rangement. Il est aussi possible de les équiper d’un éclairage LED en vue de valoriser votre décoration.

Quel style pour votre buffet ?

Très colorés ou blancs, en bois brut ou laqué, les buffets se déclinent dans de nombreux styles. Il est recommandé dans ce cas de vous orienter vers une enfilade si vous avez une certaine préférence pour les univers vintage. Avec ses pieds effilés et bas et ses lignes épurées, son look rétro s’intégrera très bien dans une pièce adoptant un style nordique. De plus, c’est un look très tendance à l’heure actuelle. Cependant, vous ferez mieux de vous tourner vers un buffet en métal et en bois brut si vous aimez l’ambiance loft. En adoptant ce style, vous allez voir que ce meuble apporte du caractère dans le séjour.

Caractérisé par plusieurs compartiments ou tiroirs avec quelques poignées à l’ancienne, le buffet salon rappellera les casiers d’usine d’autrefois. Dans certains cas, il faut savoir que ce mobilier de rangement est parfois utile afin de réaliser une séparation dans une pièce sans pour autant la cloisonner.

Comment installer son tapis au mur ?
Pourquoi choisir un tableau africain ?