Où trouver le buffet qui s’accordera le mieux avec votre salle à manger ?

buffet

À la fois pièce de décoration et de rangement, le buffet est un meuble incontournable très pratique qui trouve généralement sa place dans la salle à manger, le séjour ou le salon. S’il était encore récemment, associé à une déco vieux-jeu, il revient au goût du jour avec des modèles plus ou moins modernes. Pour trouver le parfait buffet de salle à manger, vous devez vous poser les bonnes questions. Et on vous aide à y répondre dans la suite !

Quel matériau pour votre buffet de salle à manger ?

Autrefois essentiellement en bois massif (noyer, chêne, pin ou rotin), le buffet se décline désormais dans un large choix de matières. Pour les petits budgets par exemple, il existe aujourd’hui des modèles en bois stratifié. Et pour un aspect plus moderne, vous pouvez opter pour un meuble laqué ou vitré ou encore en béton ou en métal qui s’adaptera bien à une décoration d’inspiration industrielle.

Quel que soit le matériau recherché pour votre buffet de salle à manger, vous trouverez votre bonheur dans les boutiques spécialisées comme Novomeuble.com qui propose des buffets et bahuts pas chers.

À noter que si vous comptez utiliser ce meuble pour stocker toute votre vaisselle, il faudra privilégier des matériaux pleins. Par contre, s’il vous servira juste à exposer vos objets déco et votre belle vaisselle, le verre transparent est plus adapté.

Quel type de buffet choisir ?

Il est conseillé de choisir les dimensions de votre meuble en fonction de la taille de la pièce qui l’accueillera. De ce fait, dans une grande pièce, il faudra préférer des versions plus ou moins hautes. Ce type de buffet de salle à manger a l’avantage de contenir de nombreux rangements.

Très à la mode, le buffet bas peut servir de meuble télé et convient mieux aux petits espaces qu’aux pièces ayant une grande hauteur sous plafond. Le modèle enfilade avec sa forme horizontale s’associe souvent aux déco de style nordique ou vintage.

Le buffet vaisselier quant’ à lui est une vitrine conçue pour entreposer la vaisselle et la verrerie. Il se caractérise par sa taille imposante et sa grande capacité de rangement. Enfin, le buffet bar convient plutôt pour ranger les bouteilles. Ce buffet de salle à manger peut s’adapter à tous les intérieurs (plus de détails sur SweetyHome).

Buffet ouvert ou fermé : quel est le meilleur choix ?

Un meuble ouvert est souvent très esthétique et apporte plus de légèreté à l’aménagement d’une salle à manger. Néanmoins, la poussière et les poils d’animaux s’y retrouvent plus facilement. L’option du bahut fermé est donc plus hygiénique, surtout dans le cas où vous avez un animal de compagnie.

De même, si vous avez des enfants en bas âge, pour éviter qu’ils n’accèdent au contenu de votre rangement, préférez un modèle fermé. C’est un choix plus sécuritaire, surtout lorsque vous optez pour un buffet de salle à manger assez bas.

Quelle couleur pour votre buffet de salle à manger ?

Le choix de la couleur dépend en grande partie de votre décoration d’intérieur. Si elle est plutôt traditionnelle ou vintage, les meubles en bois brut sont à privilégier. La couleur chêne clair par exemple, est une option assez élégante et particulièrement prisée.

Pour un style contemporain, tournez-vous plutôt vers du laqué. Les finitions mates ou brillantes dans des tons blanc, noir, gris ou beige constituent une idée originale pour apporter une touche design à votre salle à manger. Dans un style industriel genre loft new-yorkais, le buffet de 

Comment installer son tapis au mur ?
Pourquoi choisir un tableau africain ?