Où placer une horloge murale ?

Les horloges murales sont une forme pratique de décoration. En fait, ces montres sont plus que jamais en vogue. En plus d’être de simples appareils pour vous permettent de donner l’heure, ce sont des montres uniques et de fabuleux accessoires d’intérieur qui ajoutent du style, de l’attitude et du caractère à votre maison. Toutefois, l’horloge murale est ce à quoi la plupart des gens ne prêtent pas du tout attention. Ils les accrochent généralement là où il est agréable à regarder et ne réfléchit pas une seconde à la question de savoir si l’emplacement (ou la position) de l’horloge est correct ou non. Cela dit, vous devez prendre en compte certaines règles et réglementations lorsque vous placez une horloge murale originale dans votre maison ou votre bureau.

Sélection des pièces

Les horloges murales sont une aide utile dans chaque pièce. Par conséquent, lorsque vous choisissez l’emplacement de votre horloge dans la maison, considérez d’abord l’aspect pratique, puis le potentiel de conception. Tenez compte de vos habitudes et de l’endroit où vous vous trouvez juste avant d’avoir besoin d’être quelque part. Êtes-vous dans la salle de bain en train de mettre la touche finale à vos cheveux ? Êtes-vous à votre bureau en train de lire le journal ? Êtes-vous dans la cuisine en train de prendre le déjeuner pour l’emporter avec vous au travail ? Placez les horloges murales à ces endroits ou à des endroits où elles sont visibles de ces positions. Quelle pièce pourrait profiter le plus d’une pièce de décoration fonctionnelle et attrayante ? Une horloge dans la cuisine vous aidera à regarder l’heure pendant que vous cuisinez, mais c’est peut-être le plus souvent le salon ou la salle familiale. Si vous avez besoin d’un réveil, elle devra être dans votre chambre. Votre chambre est également un lieu de repos, vous devez donc vous assurer qu’elle est aussi relaxante que possible. Se réveiller dans la chambre doit être calme et non gênant. Par exemple, une horloge murale originale silencieuse n’affectera pas le sommeil, en particulier pour une utilisation dans la chambre à coucher.

Rendez-vous sur appart-maison.fr pour en savoir plus.

Trouver la bonne hauteur

Habituellement, le niveau des yeux est toujours un bon point de départ pour décider où accrocher votre horloge murale. L’utilité de la montre est vraiment importante, vous voulez donc qu’elle soit clairement visible tout au long de la journée. Dans de nombreux endroits, une montre fonctionne parfaitement au-dessus du niveau des yeux. Une horloge au-dessus d’une porte peut servir de rappel nostalgique des pendules chics de vos jours d’école et rester visible lorsque vous vous déplacez dans la maison. Assurez-vous que votre montre murale est suspendue plus haute que l’obstacle le plus élevé de la pièce afin qu’elle soit visible sous tous les angles et non bloquée. Laissez un espace entre l’horloge et les hauts plafonds afin qu’il soit visible même lorsque vous êtes assis au-dessus des meubles.

Espacement idéal

Une horloge murale originale est une œuvre d’art qui doit être soigné et protégé dans votre maison. Vous pouvez utiliser de nombreux principes de l’art suspendu pour trouver le placement parfait pour votre montre.

Évitez le surpeuplement : laissez un espace de 10 à 15 cm entre votre horloge et les meubles, luminaires ou autres objets d’art.

Tenir compte de l’échelle : notez les dimensions de chaque horloge. Assurez-vous que la taille de votre horloge ne dépasse pas celle des meubles ou des œuvres d’art qui se trouvent à proximité.

Essayez un arrangement mural de galerie : les horloges originales attirent l’attention des personnes qui visiteront votre maison. Elles ajoutent aussi du mouvement et de la texture aux murs de la galerie. Traitez votre horloge de la même manière que les autres œuvres d’art et essayez de la placer de façon décentrée pour ajouter un intérêt visuel à l’arrangement.

Comment l’accrocher ?

Une fois que vous aurez trouvé l’endroit idéal, vous pourrez ensuite accrocher votre montre. En raison de leur poids, les montres doivent être accrochées avec un boulon si possible. Si un boulon n’est pas possible, il faut utiliser un « ancrage mural » dont le poids est adapté au poids des montres. Assurez-vous que la vis ou le clou que vous utilisez a une lèvre suffisante pour éviter que la poignée du trou de serrure ne glisse. Avant de percer le trou, notez la distance entre le haut de la montre et l’emplacement du cintre à l’arrière de la montre. Dessinez l’horloge de votre choix sur une feuille de papier et découpez-la de la même taille que les dimensions pour jouer avec le lieu et trouver l’endroit parfait. De cette façon, vous pouvez prendre du recul et voir les escaliers avant d’entrer dans un emplacement. Lorsque vous êtes prêt à accrocher l’horloge, vous pouvez percer un trou dans le papier avec un clou pour vous assurer que l’horloge est exactement là où vous choisissez.

 

Choisir une décoration désign pour sa maison
Guide d’achat de baignoire balnéo