Guide d’achat de baignoire balnéo

baignoire balnéo

Avez-vous envie d’investir dans une baignoire balnéo ? Sur le marché de la balnéothérapie, l’offre paraît très vaste en plus d’être hétérogène et confuse. Une petite recherche sur le web vous permet de voir les différences de coûts et de la qualité des baignoires. De même, un manque de lisibilité existe sur la provenance des fabrications des baignoires de balnéothérapie. Si vous souhaitez ne pas vous tromper dans votre choix de jacuzzi balnéo, vous êtes amené à vérifier quelques points essentiels.

Tout savoir sur une baignoire balnéo

La baignoire balnéo fait référence à un système regroupant une baignoire traditionnelle. Cet équipement relève généralement de l’univers de l’hydrothérapie. Outre les arrivées d’eau froide et d’eau chaude, une baignoire de balnéothérapie dispose des jets d’eau et des jets d’eau. En raison de ces hydrojets alimentés par un système de motorisation électrique, cet accessoire est classé dans le domaine de l ‘hydrothérapie. Trouvez sur le site d’autres infos complémentaires.

En fonction du modèle sélectionné, un sabot de balnéothérapie est muni de six ou d’une douzaine de buses. Orientales ou non, ces pièces sont réparties sur les côtés et au fond de l’équipement balnéo. Le type de soins est déterminé par la position de ces buses. En ce qui concerne la température de l’eau, elle diffère normalement en fonction du type de massage souhaité. En moyenne, elle varie de 25 à 38 °C l’intensité de la lumière, la direction des jets d’eau et d’air, la puissance des jets ainsi que la température sont principalement définies par un système de programmation. La grande majorité des modèles de baignoires de balnéothérapie est équipée d’un dispositif de désinfection automatique qui se sert d’un produit particulier (brome, chlore, ozone, etc.).

Aujourd’hui, le tub hydromassant remplace le jacuzzi traditionnel dans la salle de bain. Elle fonctionne en circuit fermé. Elle vous permet d’économiser la consommation en eau. Cet équipement est idéal pour masser et laver le corps. L’action associée de l’air et de l’eau garantit un frottement localisé de certaines zones du corps.

Enfin, cet équipement sanitaire est parfait pour donner des traitements à l’aide de l’eau à des fins thérapeutiques ou médicales. En effet, le jacuzzi répond à toutes les contraintes et différentes agressions de la société d’aujourd’hui. Il contribue à la relaxation, au bien-être, à la détente et à l’hygiène du corps.

Tenir compte de la forme de sa baignoire balnéo

Afin de bien sélectionner une baignoire hydromassante adaptée à ses besoins, il convient de considérer la configuration, mais aussi la taille de la salle de bain. Baignoire asymétrique, baignoire ronde, baignoire carrée, baignoire rectangulaire, baignoire d’angle, c’est surtout l’emplacement de l’équipement qui dicte la forme de votre jacuzzi balnéothérapie. Bien entendu, vous avez l’embarras de choix sur la taille, la forme et l’implantation de votre jacuzzi lorsque vous disposez d’un espace assez large.

Optez pour une coque appropriée à votre morphologie afin de favoriser une immersion totale lors de votre bain. Sa configuration favorise généralement le relâchement du cou, des épaules et des bras en plus de respecter la cambrure de la colonne vertébrale. À ce niveau, il est souhaitable de fixer son choix sur un équipement ergonomique. Ce dernier vous offre les bonnes conditions de confort grâce à leurs courbures et leur fond décaissé en parfaite adéquation avec votre corps.

Vérifier les différentes dimensions le fonctionnement de la baignoire balnéo

La configuration et la taille de la salle de bain marquent les critères indispensables à considérer absolument lors de la sélection d’une baignoire balnéo. Un embarras de choix se présente à vous si vous avez une salle de bain spacieuse. Dans le cas contraire, il s’avère essentiel de choisir un jacuzzi aux dimensions modestes pour s’adapter au petit espace. À l’heure actuelle, il existe une large gamme de bassins adaptés au petit espace.

Les dimensions de votre bassin balnéothérapie doivent découler de votre taille. Dans cette optique, une baignoire trop large peut paraître préjudiciable à l’efficacité du jacuzzi balnéo et au confort pour un individu de moyenne ou de petite taille. Il est en effet souhaitable de tester de nombreux équipements et de fixer son choix sur un modèle ergonomique. Un bassin adapté avec un profil anatomique optimise sa dimension en plus d’améliorer votre confort. Il s’approprie également à toutes les tailles de chaque membre de la famille. De plus, un modèle de bassin ergonomique vous fera économiser considérablement de l’eau.

Un bassin hydromassant est constitué de buses hydromassantes. Dans ce cadre, l’eau est filtrée de manière continue. Elle est mise sous pression par le biais des buses pour vous fournir un massage relaxant et apaisant. Pour cela, vous avez à votre service diverses technologies. L’eau est chauffée et maintenue à température grâce à un réchauffeur électrique. Votre baignoire de balnéothérapie est munie d’une pompe de filtration favorisant l’aspiration et la réinjection de l’eau dans le jacuzzi. La réinjection d’eau propre est possible grâce aux filtres inclus dans le circuit de la pompe.

Un jacuzzi de balnéothérapie est doté d’une pompe de massage ou booster qui alimente les jets. De même, il est équipé d’une pompe à bulle ou blower favorisant la production des petites bulles d’air du bassin. Pour que les bulles soient maintenues à température, il est vivement recommandé d’introduire dans la pompe à bulles un système de chauffage de l’air.

Les jets divers et les buses hydromassantes vous offrent des massages de qualité. Enfin, le traitement de l’eau est assuré naturellement par l’ozonateur afin de minimiser les risques d’allergies ou d’irritations cutanées.

Autres critères de choix d’une baignoire balnéo

Si le nombre d’usagers, le système, la forme et la taille sont les paramètres fondamentaux, d’autres critères sont également à tenir compte pour faire le meilleur choix de bassin de balnéothérapie. Il s’agit plus précisément du prix, de la sonorité, de la certification, mais également de la couleur, du design, de la matière et de la puissance du bassin.

Pour mener sa fonction dans les meilleures conditions, un tube de balnéothérapie nécessite une énergie très puissante. Cela conditionne la qualité et l’efficacité du massage. En ce qui concerne la coque, si elle est résistante et robuste, votre bassin peut faire preuve de durabilité même après de nombreux usages.

Lors de la sélection d’une baignoire de balnéothérapie, il est indispensable de tenir compte de son design. Il faut que celui-ci soit adapté à la décoration de la salle de bain.

Choisir une décoration désign pour sa maison
Pourquoi opter pour une décoration scandinave dans votre intérieur ?