En quoi consiste le métier d’architecte d’intérieur ?

Architecte d’intérieur

Un designer d’espace intervient sur divers types de chantier, maisons, bureaux, boutiques, appartements, etc. En référence avec un décorateur d’intérieur, un architecte d’intérieur propose de grands changements en ce qui concerne de l’agencement. Grâce à son expertise, il est habile de vous conseiller sur la valorisation de la lumière naturelle, la gestion des volumes, l’optimisation de vos espaces et même le choix des matériaux. Afin d’y parvenir à merveille son métier, des qualités et des expériences doivent être requis. Vous pouvez même repérer un architecte d’intérieur en ligne.

Devoir d’un architecte d’intérieur

Un architecte d’intérieur travaille en relation limitée avec son client et suit leur choix. Dans son travail, il ne doit pas ordonner son propre style. Donc, il est nécessaire pour un architecte d’intérieur de savoir les derniers styles en matière de design et de décoration. Le concepteur est tenu d’avoir une maîtrise d’usage de plusieurs matériaux et d’avoir une bonne compétence de dessinateur. C’est aussi son devoir de tenir compte les besoins et les envies des clients pour offrir des actions de résolution d’aménagement approprié, incluant sur le plan de prix.

Cependant, il ne possède pas un espace destiné à accueillir du public comme un magasin ou un bureau. De ce fait, on peut trouver un architecte d’intérieur en ligne, voir ici. Avant toute exécution de travaux d’aménagement, l’architecte fait un état des lieux pour délimiter toutes les contraintes, qu’elles soient réglementaires ou d’ordre technique. Sur le chantier, il a pour mission de coordonner et sélectionner les entreprises qui y participeront (carrelage, peinture, électricité, etc.) et tout ce qui concerne de la décoration de l’endroit.

Qualités requises pour être architecte d’intérieur

Puisque chaque chantier est individuel, le professionnel doit ainsi être imaginatif, créatif et sait expédier son projet à son client. Donc, il doit disposer de bonnes compétences en dessin, sur ordinateur (CAO, DAO) comme sur papier pour exposer un projet et le transformer jusqu’à l’approbation du client. À part d’avoir de bonnes capacités de dessinateur, un bon architecte d’intérieur éprouve une grande écoute parce que c’est aussi nécessaire pour contenter une clientèle particulière telle qu’une entreprise. Et aussi, il doit être habile de comprendre l’attente du client, retranscrire ses désirs en esquisses, retranscrire sur plan une fois les esquisses validées et enfin sur l’ordinateur par un logiciel de 3D.

Entre autres, un architecte d’intérieur en ligne est tenu d’être attentif aux dernières tendances en la matière ainsi que de posséder des qualités en histoire de l’art afin d’être à la hauteur d’intervenir sur différents chantiers de réhabilitation des anciens bâtiments. Avoir un esprit communicatif que ce soit avec les ouvriers sur le chantier ou avec son client est une des qualités qu’un architecte doit posséder. Cela l’aide à se communiquer calmement et clairement son idée.

Compétences reconnues dans le domaine

Des savoir-faire sont nécessaires pour devenir un bon architecte d’intérieur. Il définit un avant-projet, détermine les conditions de la réalisation et qu’il conçut un dossier de présentation du projet. Pour le compte du propriétaire, le spécialiste du design fait appel à des entrepreneurs potentiels ainsi qu’identifie des intervenants. Il doit avoir la capacité de trier les éléments de décoration en conformité avec le client. L’architecte de l’espace requiert une aisance de planifier les démarches du chantier. Jusqu’à la réception, le concepteur contrôle la conformité des tâches et assiste également le client pendant la réception.

Un architecte d’intérieur est tenu de concevoir l’aménagement d’habitations particulières, de boutiques, de commerces, d’hôtels-restaurants, de sites culturels, de sites médicaux, de sites industriels, d’espaces de travail, d’espaces de salle et cuisine, d’espaces publics, aménagement d’expositions et de salons, de scènes de spectacles et concevoir des éléments d’identité visuelle et de décoration. L’artisan doit savoir les normes de la construction, de la démolition d’un bâtiment, de sécurité des établissements recevant du public et des espaces et les normes environnementales. Manipuler divers logiciels s’avère très essentiel.

Formations nécessaires pour devenir un architecte d’intérieur

Un diplôme unique d’architecte n’existe pas ainsi que l’exercice de ce métier n’est pas ordonné. Ainsi, plusieurs sont les formations possibles. Cependant, pour pouvoir être en gage de qualité, il faut s’inscrire au CFAI ou le Conseil français des architectes d’intérieur. Ce dernier délivre un certificat de capacité aux brevetés de certaines écoles. Parmi ces écoles sont l’Ensad, Ensaama, Ecole Boulle, ESBA, ISDAT, EDNA, ESAIL, IFAT, Academie Charpentier, ESAM Design, École Bleue, etc.

Le secteur d’un technicien concepteur est ouvert avec un bac+2 ou un BTS ERA avec une étude et réalisation d’agencement. Le niveau peut atteindre jusqu’à bac+5 avec les diplômes dans des écoles d’art tels que DMA, DNAT, DSSA et DNAP. Toutefois, un architecte d’intérieur en ligne n’est pas dans l’obligation d’avoir un diplôme reconnu pour exercer en tant qu’un designer d’espace, contrairement à un architecte.

Choisir une décoration désign pour sa maison
Guide d’achat de baignoire balnéo