Conseils pour l’achat d’un canapé design

canapé
Le canapé est l’élément central du séjour. Le modèle choisi et son emplacement peuvent rehausser le style de votre pièce ou créer un effet disgracieux que vos invités remarquent dès qu’ils franchissent la porte d’entrée. Pour écarter les risques de tomber sur le mauvais canapé, voici 3 conseils utiles qui peuvent vous faciliter la tâche.

Conseil 1 : Interrogez-vous sur l’usage que vous comptez en faire

Un canapé design peut répondre à différents usages à commencer par la détente. Vous pouvez penser que tout le monde cherche un sofa suffisamment confortable pour s’y allonger devant la télé. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas. De nombreux occupants y voient un élément de mobilier ornemental et purement décoratif. Ainsi, même si cela peut vous paraitre évident, pensez à tête reposée à la manière avec laquelle vous allez l’utiliser. Cela vous reviendra avec d’énormes bénéfices comme le gain de quelques dizaines d’euros par exemple. Imaginons que vous avez besoin d’un canapé design pour meubler un coin vide en dessous des escaliers. Inutile alors d’acheter un modèle avec un tissu résistant. Concentrez-vous sur l’aspect esthétique et soyez conscient que même si la matière est salissante et peu rigide, votre canapé restera intact plusieurs années sachant qu’il sera inutilisé. Si au contraire, vous comptez vous en servir pour vous allonger dessus pendant plusieurs heures au quotidien, vérifiez le confort de l’assise et le côté moelleux.

Conseil 2 : Prenez en considération les caractéristiques de votre famille

Un canapé droit en tissu ou un canapé d’angle ? Cela va aussi dépendre du nombre de personnes qui occupent l’appartement et de leur âge. En effet, si vous avez des enfants, le choix du tissu sera déterminant. Le cuir traité fait partie des matériaux que vous pouvez envisager. À la fois ferme, résistant et doux au toucher, il se distingue par sa facilité d’entretien qui fait de lui l’un des tissus le plus appréciés sur le marché. Cette option est également faite » pour vous si vous avez des animaux domestiques. Vous n’aurez donc pas à craindre les salissures provoquées par ces petites bêtes et qui peuvent parfois obliger à jeter le canapé à la poubelle pour des tâches impossibles à enlever. Par ailleurs, vous pouvez opter pour un tissu imperméable puisque la plupart des traces laissées sur les éléments de mobilier sont sues à des déversements de liquide. Nous vous conseillons aussi de privilégier les tissus à effet chinés qui ont tendance à ne pas laisser les taches trop apparentes.

Conseil 3 : Mesurez avec précision les dimensions de la pièce

Les dimensions de votre canapé, conforme à l’esthétique design, sont la longueur, la longueur mais aussi la profondeur. Qu’il s’agisse d’un sofa ordinaire ou d’un canapé d’angle en tissu, vous ne devez pas négliger ce dernier point qui est déterminant pour le niveau de confort obtenu. Notez qu’en moyenne, la profondeur varie entre 90 cm et 1 m. Cependant, si vous voulez plus d’espace notamment si vous êtes nombreux à la maison et que l’espace est restreint, un canapé profond peut s’avérer une bonne solution. Assurez-vous également que la distance entre le canapé et la table basse est au minimum 45 cm. Autrement, l’apparence du séjour sera encombrée, ce qui va nuire à l’esthétique de votre sofa alors que vous y avez mis le paquet.


Comment installer son tapis au mur ?
Pourquoi choisir un tableau africain ?