Comment installer son tapis au mur ?

tapis au mur

Si vous êtes en quête d’un objet original et attrayant pour décorer votre intérieur, pensez à l’accessoire décoration tendance du moment : le tapis. Non seulement il met en valeur une pièce particulière, mais il redonne aussi de la couleur à votre salon, salle à manger ou chambre à coucher. Toutefois, pour avoir l’effet attendu, il est essentiel d’accrocher le tapis mural convenablement.

Les différents types de tapis muraux

En visitant les boutiques spécialisées, vous allez découvrir plusieurs modèles de tapis muraux tels que le tapis en peau, le tapis de style moderne, le tapis de style oriental. La première catégorie se distingue par sa matière en peau de bête. Cela correspond aux éléments de décoration chaleureux, originaux et qui s’adaptent à tout type de décor, que ce soit contemporain ou rustique.

Quant aux lignes épurées des tapis modernes, elles s’adaptent parfaitement à un intérieur design. Généralement, ce genre de tapis mural est fabriqué en coton, en laine et en polyester. Aussi, vous pouvez opter pour des tapisseries zébrées ou encore agrémentées de dessins aux coloris variés. Enfin, si vous préférez le caractère délicat des tapis d’Orient, optez pour les kilims. Ces produits embellis et tissés avec de riches motifs offriront un aspect authentique et original à votre intérieur. Quel que soit le type de tapis choisi, vous pouvez toujours l’installer au mur en vue d’améliorer l’esthétique à l’intérieur de votre maison.

Les manières les plus courantes d’accrocher un tapis mural

Il existe plusieurs manières d’accrocher un tapis mural. Toutefois, quatre méthodes restent les plus prisées et les plus efficaces. En premier lieu, à l’aide d’une vieille ceinture, vous pouvez suspendre votre tapis le long d’une barre de type tringle à rideaux. Pour ce faire, vous n’avez qu’à créer quelques attaches avec une ceinture usée et vous les fixez au mur en les espaçant selon la largeur du tapis. Puis, il ne vous reste plus qu’à poser votre tapis telle une serviette séchée sur un radiateur électrique de salle de bains. À part cela, vous pouvez opter pour un système d’accrochage invisible en utilisant de la bande autoagrippante de types velcro. Pour ce faire, vous fixez la bande à l’arrière de votre tapis, sur toute sa largeur. Ensuite, l’autre partie de la bande sera accrochée sur une latte en bois, puis vissée au mur.

Par ailleurs, pour suspendre votre tapis mural, vous pouvez également coudre une attache à carpette. Assez semblable à la technique de la vieille ceinture, cette méthode est très convoitée par les passionnés de décoration. Elle consiste à coudre une bande de tissu au verso de votre tapis et à glisser la barre en bois à l’intérieur. Enfin, la quatrième technique consiste à utiliser des clous de tapissier. Sans doute la plus simple et la moins discrète, cette solution se réalise en fixant chaque coin de votre tapis avec de gros clous de tapissier. À part ces techniques courantes, vous pouvez également user de cadres en bois, de cadres en tissu, de boucles ou autres crochets pour suspendre votre objet décoratif et embellir votre intérieur.

Où accrocher son tapis mural ?

Les pièces de la maison les plus adéquates pour suspendre un tapis décoratif sont la salle à manger et le salon. Pour valoriser cet objet de design, l’idéal serait de l’installer sur un pan de mur dégagé ou encore derrière votre canapé. Sinon, il est aussi faisable et conseillé de placer votre tapis mural à l’entrée de votre domicile, ce qui ne manquera pas d’étonner vos invités. En outre, dans le but d’obtenir une tête de lit unique et originale, vous pouvez poser votre tapis mural au-dessus de votre lit de chambre à coucher. Enfin, accrocher une carpette dans la chambre des enfants apportera confort et douceur à celle-ci.

Choisir une décoration désign pour sa maison
Guide d’achat de baignoire balnéo